Thèmes

amour ange anges animaux belle blog bonne cheval chez création danse éléments

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Vampirologie (15)
· Divinités de l'Amour (1)
· Lycanthropie (7)
· Anges (12)
· Angéologie (8)
· Mythes Arthuriens (12)
· Dieux Grecos-Romains (12)
· Redoutables Monstres (10)
· Faërie (8)
· Dieux Hindous (8)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Les Divinités de l'Amour
· Poséidon
· Les Sept Archanges
· Shiva
· L'Hydre de Lerne

· Lycaon: Le Premier des Loups-Garous
· Zeus
· Lilith, la Première Femme Vampire
· Inventaire des Espèces de Loups-Garous
· Le Phénix
· Cerbère
· Anubis
· Classification des Vampires
· Les Anges Gardiens
· L'Archange Raphaël : Le Guérisseur

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sevenangeliques" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 02.10.2009
Dernière mise à jour : 12.03.2015
156 articles


Classification des Vampires

Publié le 23/03/2011 à 17:30 par sevenangeliques
Classification des Vampires

 

Le terme « vampire » nous est désormais familier et nous l'employons de façon universelle, mais il ne faut pas oublier qu'il se réfère en réalité à une grande diversité de revenants. Tous n'ont pas les mêmes attributs ni les mêmes mœurs.

C'est en Europe centrale, et plus précisément dans ces régions de Transylvanie, largement infestées de suceurs de sang – berceau de vampirisme puisqu'elles ont vu naître Vlad Tepes, le vampire historique – que l'on recense le plus de variétés de vampires. À côté desvampirsou wampirs balkaniques, on trouve ainsi lesnosferatus, lesdrakuls, vampires diaboliques, lesopyrs ou oupires, à savoir les morts en sursis chez les Russes, lesstrigons, lespryccolichs oustigoï, mortels doués du pouvoir de se métamorphoser en animaux, lesmoroï, enfants non arrivés à terme qui poursuivent leur vie sous forme d'esprits larvaires ou en morts vivants, etc.


Le Vârcolac


En Russie, les vârcolacs, ou ectoplasmes mangeurs de Lune, sont des spectres composés de l'union d'un cadavre et d'un démon. Durant sept ans, ils se reposent dans leurs tombeaux, avant d'en sortir sous la forme d'un petit enfant noir qui vient sucer le sang des vivants. Si le vârcolac parvient à rendre visite à la même neuf fois de suite, celle-ci décède en peu de jours.


Le Vourdalak


Les vourdalaks, que l'on trouve en Bosnie, en Dalmatie et en Hongrie, et dont Alexis Tolstoï donne une description dans son roman Oupires(1841), sont des vampires ayant pour particularité de ne s'attaquer qu'aux membres de leur propre famille ou à leurs bons amis, qu'ils viennent sucer durant la nuit.


L'Oupire


L'oupire, ou opyr, ou encoreupyre, comme le vourdalack, vient visiter en priorité les membres de sa familles. On le trouve plus particulièrement en Pologne et en Russie. Le nom dériverait du mot serbepiriti, qui signifie « enfler ». En effet, les oupires enflent démesurément dans leurs cercueils après s'être gorgés de sang, au point que parfois leurs chairs débordent et font éclater la caisse de bois qui les enferme. En dehors de cette caractéristique peu ragoûtante, rien ne distingue l'oupire du vampire traditionnel, au point qu'on use indifféremment de l'un ou l'autre terme.


L'Obour


En Bulgarie, les vampires sont appelés obours. Durant les neuf jours qui suivent leur décès, ils errent dans la nuit sous l'apparence d'ombres en poussant des cris horribles et en vomissant des flaques de sang sur le sol. Au bout de quarante jours, ils reprennent possession de leur corps et se mettent à tuer les hommes et les animaux pour boire leur sang, et continuer ainsi à vivre indéfiniment. On les représente comme des êtres difformes, pourvus de griffes, de dents acérées et de lèvres rouges. Lorsqu'ils se sont convenablement nourris aux dépens de leurs victimes, on dit que leur chair cadavérique se teinte de rose. Les Bulgares connaissent ainsi le grobnik, le lepir, ainsi que le démon Ustrel, vivant dans les tombeaux, et le Morava, occasionnant aux mortels des maladies qui viennent les tourmenter la nuit. En Serbie, les enfants de vampires sont appelés dhampirs. Ils ont le pouvoir de repérer les lieux où se cachent les morts-vivants, même de jour.


Le Nosferatu


Le nosferatu, ou nosferat, est souvent un enfant mort-né qui, après avoir été enterré, reprend vie et quitte son tombeau pour ne plus y revenir. Il peut se transformer en chien ou en chat noir, en scarabé ou en papillon, et même en fétu de paille, ce qui ne facilite pas le tâche aux chasseurs de vampires. Il suce le sang des vieillards et prend son plaisir avec les femmes, donnant naissance à des êtres abjects, hideux et velus, qui après leur mort se transforment en moroiu, rejoignant la cohorte infernale des enfants morts sans baptême.


Le Murony


Le muronyde Valachie est le revenant d'une personne mordue par un vampire ou le fruit d'une union illégitime. Comme tout vampire, il demeure bien tranquillement dans son cercueil durant le jour et sort la nuit pour aller se nourrir du sang des vivants. On le dit immortel à moins que, son cadavre déterré, on lui enfonce une aiguille dans le front et un pieu dans le cœur, avant de le réduire en cendre. Il peut également, à son gré, se métamorphoser en chien ou en chat, en crapaud ou en grenouille, en puce ou en pou, en punaise ou en araignée.

Par contre, il a la particularité de ne laisser aucune trace de ses crocs dans le cou de ses victimes, ce qui renforce la crainte qu'il éveille.


Bien sûr, il existe une multitude d'autres espèces de vampires comme le Libérc en Hongrie, le Kallikantzaros dans les Balkans, ou encore le Broucolaque en Grèce... et bien d'autres encore...

 

Références: Traité de Vampirologie par Abraham Van Helsing