Thèmes

amour ange anges animaux belle blog bonne cheval chez création danse éléments

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Accueil (1)
· Angéologie (8)
· Anges (12)
· Créatures Fabuleuses (7)
· Démons (7)
· Dieux Egyptiens (15)
· Dieux Grecos-Romains (12)
· Dieux Hindous (8)
· Divinités de l'Amour (1)
· Divinités de la Guerre (1)
· Divinités de la Mort (1)
· Divinités de la Terre (1)
· Elfes, Fées et Lutins (4)
· Faërie (8)
· Fantômes (3)
· Loups-Garous (1)
· Lycanthropie (7)
· Monstres Marins (5)
· Mythes Arthuriens (11)
· Nymphes (4)
· Redoutables Monstres (10)
· Sirènes&Selkies (3)
· Sorcières&Magiciennes (4)
· Sorciers&Magiciens (4)
· Vampires (2)
· Vampirologie (15)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Poséidon
· Zeus
· Les Sept Archanges
· Le Phénix
· L'Hydre de Lerne

· Anubis
· Lilith, la Première Femme Vampire
· L'Archange Raphaël : Le Guérisseur
· Cerbère
· L'Archange Gabriel : L'Annonciateur
· Shiva
· Les Divinités de l'Amour
· Les Anges Gardiens
· Michael et le Dragon
· La Femme Vampire des Origines

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Blogs et sites préférés

· milady
· miniemessieaiden
· aiden
· aidenas
· lecercueildargent
· livres-2-vampires
· monmondedefeerie
· alisee-histoires
· universdetwilight


Statistiques

Date de création : 02.10.2009
Dernière mise à jour : 09.02.2014
155articles


Créatures Fabuleuses

Créatures Fabuleuses

Publié le 25/12/2009 à 23:45 par sevenangeliques
Créatures Fabuleuses

   Nées de l'imagination humaine, les créatures fabuleuses traduisent la complexité d'une nature humaine agitée par des sentiments aussi contradictoires que l'amour, la cruauté, le courage, la haine et la peur. Mais elles rendent compte aussi d'évènements naturels tels que les tempêtes ou les innondations. C'est un surprenant mélange qui leur permet parfois d'être presque réels!



Les Dragons

Publié le 26/12/2009 à 00:02 par sevenangeliques

   Il existe deux catégories de dragons : les dragons de l'Orient et les dragons de l'Occident.

 

Les Dragons de l'Orient :

Le dragon est le plus ancien emblème de la mythologie d'Orient. Il symbolise le pouvoir céleste et terrestre, la sagesse et la force. C'est lui qui régente les changements atmosphériques. Pendant, les hivers secs, il dort au fond des pièces d'eau; au printemps, il se lève et déclenche ainsi des pluies bienfaisantes. Les orages naissent du combat aérien entre deux dragons. Et lorsque leur lutte se déroule dans le milieu aquatique, l'eau déborde et vient inonder la terre.

 

Les Dragons de l'Occident :

Dans la tradition occidentale, les dragons sont des créatures redoutables. Certains sont même l'incarnation du mal et du péché. A l'instar de saint George et de l'Archange Michael, bon nombre de héros vont donc s'employer à combattre ces montres et à en triompher. Mais le dragon est aussi souvent le gardien de trésors.

 

Références que je conseille :

-La Mythologie japonaise de Claude Helft (livre)

-Dragon de feu de Jian Hong Chen (livre)

-Coeur de dragon (film)

-Le Voyage de Chihiro (film animé)

-Harry Potter et la coupe de feu de J.K Rowling (film et livre)

-L'Histoire sans fin de Michael Ende (film et livre)

-Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien (livre)

-Eragon de Christopher Paolini (film et livre)

-Donjons et Dragons (film)

-Le Règne du feu (film)

La Licorne

Publié le 26/12/2009 à 20:35 par sevenangeliques
La Licorne

   Connue en Chine sous le nom de Ki Lin, la licorne est l'une des plus belles créatures imaginaires. Elle est généralement représentée sous la forme d'un élégant cheval blanc qui porte sur le front une corne torsadée. Cet attribut étrange aurait des pouvoirs de guérison. Il permettrait aussi de reconnaître un liquide qui a été pollué ou empoisonné, et pourrait lui restituer sa pureté.


A l'ouest, l'une des premières description de la licorne a été faite par le grec Ctésia, 400 ans avant notre ère. Rapportant le récit de voyageurs, il raconte qu'au royaume de l'Hindoustan on trouve "des ânes rapides, au pelage blanc, à la tête pourpre, aux yeux bleus, pourvus d'une corne aiguë sur le front, blanche à la base, rouge à la pointe et entièrement noire au milieu". Il baptise cet animal Monoceros, qui se traduit par "unicorne".

A l'est, les Ki Lin ont un aspect très différent des licornes occidentales. Ils possèdent le corps d'un cerf, la queuq d'un boeuf et les sabots d'un cheval. Le pelage de leur dos est de cinq couleur, celui de leur ventre est jaune ou brun. Eux aussi possède une corne, mais elle est faite de chair. Au Japon, la licorne devient Kirin, et cet animal, assez semblable au précedent, a le corps couvert d'écailles. La licorne fait partie des quatre animaux de bon augure (les autres sont le dragon, le phénix et la tortue) et sa durée de vie est de mille ans environ.


Attraper une licorne n'est pas chose facile. Mais certains écrits du XIIè siècle donnent le monde d'emploi. Seule une belle et pure jeune fille peut mettre l'animal en confiance. Il la laissera s'approcher, et au bout de quelque temps, totalement apprivoisé, viendra s'endormir sur ses genoux. Les chasseurs pourront alors s'emparer de la bête et lui dérober sa corne. Les seigneurs de l'époque aimaient se vanter de la possession d'une corne de licorne.

 

Références que je conseille :

-La Dernière Licorne de Peter S.Beagle (livre)

-Les Dames à la Licorne de René Barjavel (livre)

-La Dernière Licorne (film animé)

-Le Voyage de la Licorne (film)

-Legend (film)

Pégase

Publié le 26/12/2009 à 21:08 par sevenangeliques
Pégase

   Le cheval ailé est né du sang de Méduse la Gorgone lorsqu'elle fut décapitée par Persée.

Dès sa naissance, Pégase s'élança dans le ciel jusqu'au séjour des Muses. Et pour leur plus grand bonheur, il fit jaillir la source de l'inspiration, en frappant simplement le rocher de son sabot.

Le réros Bellérophon reçut pour mission de tuer Chimère, le monstre à tête de lion. Pour lui faciliter la tâche, la déesse Athéna lui fit don des rênes d'or permettant d'attraper Pégase et de le dompter.

Monté sur le fabuleux cheval, il combattit Chimère parmi les nuages et en triompha. Mais perdit ensuite toute mesure et voulut entraîner Pégase sur l'Olympe interdit aux mortels. Les dieux envoyèrent alors un taon piquer le flanc de l'animal, qui à cause de la douleur, renvoya son cavalier à terre.

Admis dans les écuries divines, il devint immortel.


Références que je conseille :

-Cent Chevaux de légende de Myriam Baran (livre)

-Le Neveu du magicien de C.S Lewis (livre)

-Chevaux fabuleux de Béatrice Gbado Lalinon (livre)

-Le Choc des Titans (film)

-Hercule (film animé)

Le Phénix

Publié le 27/12/2009 à 14:09 par sevenangeliques

 

   Le phénix est un grand oiseau mâle dont l'origine est sans doute l'Egypte. Il vit environ cinq cents ans. Lorsqu'il sent sa fin proche, il construit un nid avec des plantes aromatiques, s'y installe et bat des ailes. Immédiatement, ses plumes pennent feu et il meurt, brûlé vif. Mais de ses cendres renaît un nouveau phénix, qui à son tour va vivre quelque cinq cents ans.

La première tâche du jeune phénix consiste à pétrir une masse en forme d'oeuf avec de la résine. Il y dépose le corps de son père et l'emporte vers le temple du Soleil, en Egypte, pour qu'il y repose.

 

Références que je conseille :

-Harry Potter et la Chambre des Secrets (livre et film)

-Manuel de zoologie fantastique de Jorge Luis Borge (livre)

-Les Animaux fantastiques de Brigitte Copin (livre)

Le Griffon

Publié le 27/12/2009 à 14:23 par sevenangeliques

 

   Cet animal fabuleux possède le corps et les pattes d'un lion. Sa tête, ses ailes et son bec sont ceux d'un aigle. Parfois, il est également affublé de la queue d'un serpent. Mais sa taille dépasse celle de huit lions. Sa force est phénomènale : il emporte sans peine vers son nid un cheval et son cavalier, ou deux boeufs attelés. Les ongles de ses pattes peuvent servir de coupe à boire pour les humains.


Références que je conseille :

-Manuel de zoologie fantastique de Jorge Luis Borges (livre)

-Les Animaux fantastiques de Brigitte Copin (livre)

L'Hippogriffe

Publié le 27/12/2009 à 14:45 par sevenangeliques

 

   Il naît du croisement impossible d'un cheval et d'un griffon. L'Arioste, le grand écrivain italien qui vécut au XVIè siècle, le décrit comme ayant pour père un griffon, dont il a hérité les plumes, les ailes, les pattes de devant, le visage et le bec. Les autres parties sont de sa mère qui est une jument.

Ces créatures vivraient sur les monts Riphées, au-delà des mers glaciales.

 

Références que je conseille :

-Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (livre et film)

-Manuel de zoologie fantastique de Jorge Luis Borges (livre)

-Les Animaux fantastiques de Brigitte Copin (livre)




DERNIERS ARTICLES :
Le Roi Pêcheur
Le Roi pêcheur est le gardien et le détenteur du Saint Graal et de la Sainte Lance. Il fut blessé par le Coup douloureux, lorsqu'une lance, ou un javelot, lui transperça
Guenièvre
Guenièvre, la femme et la reine du roi Arthur, est l'un des personnages les plus significatifs au sein du cycle de mythes arthuriens. Son histoire d'amour dramatique avec
La Dame du Lac
L'un des épisodes les plus emblématiques des légendes arthurienne est celui de ce bras qui surgit des eaux d'un lac et brandit Excalibur, pour que le roi Arthur s'en sais
Gauvain
Dans beaucoup de romans arthuriens, Sir Gauvain de Lothian et Orkney était le plus en vue des chevalier de la Table Ronde. Gauvain était le neveu du roi Arthur, un cheval
Galahad
Galahad était le fils de Sir Lancelot, l'un des plus fidèles chevaliers du roi Arthur. Il fut conçu à cause de la malice du Roi pêcheur, le gardien du Graal, qui complota
forum